Vagabondages

Spectacle de théâtre
Création 2017 : J’ai rêvé d’un autre monde

Informations pratiques

Une création collective du groupe des enfants de 7 à 10 ans du mardi soir.

Ecriture et mise en scène : Candice Tissier et les enfants.

Interprétation : comédiens amateurs enfants.

Spectacle présenté le samedi 17 juin 2017 dans le cadre du Festival Vagabondages Jeunesse 2017 organisé à l’Acte 2 Théâtre.

GRANDIR, un thème commun aux trois créations des enfants

Cette saison, nous avons décidé que ce thème – grandir – serait commun aux trois groupes de comédiens enfants qui travaillent avec nous.

L’enfant d’aujourd’hui doit s’inscrire dans un monde tumultueux et complexe. Et il lui faut bien grandir pour devenir adulte, un adulte responsable, agissant et imaginatif. Mais, grandir, au fond, qu’est-ce que ça veut dire ? Et comment aborder cette question par le théâtre ?

Tout d’abord grandir, ce pourrait être une quête de soi, la recherche d’un espace intérieur où l’enfant devenu adulte pourrait se retrouver. Un lieu à soi, essentiel, où la beauté aurait toute sa place. Car grandir, n’est-ce pas ouvrir en soi un monde des possibles et s’éloigner du réel pour mieux l’appréhender ? Grandir, ce serait aussi questionner le présent pour mieux penser et rêver le monde de demain, devenir acteur de ce monde en mouvement. Enfin, grandir, ce pourrait être aussi rester en lien avec les anciens qui ont tant à transmettre et à raconter pour aider chacun à mieux grandir.

J’ai rêvé d’un autre monde, un spectacle enlevé qui interroge le présent pour mieux construire l’avenir

Penser le présent pour mieux construire demain a été au cœur de notre démarche. Céleste, dix ans, rêve. Dans ses rêves, elle affronte ses peurs, ses angoisses mais aussi elle interroge le monde d’aujourd’hui. De grandes questions la traversent qui l’amènent à mieux grandir et à se positionner en tant qu’actrice de sa propre vie et du monde de demain.

Débats et réflexions nous ont animés toute l’année avec toujours en filigrane cette question : qu’est-ce que j’aimerais changer dans le monde ? Les enfants ont apporté des réponses qui ont constitué la base de notre projet artistique. Mais comment penser le monde de demain avec le langage du théâtre ?

 Méthode de travail et approches théâtrales : l’enfant au cœur du processus de création artistique

Le spectacle est une création dans le sens où il est entièrement écrit avec les enfants à partir de leur propre travail de recherche théâtrale. Différents outils du comédien ont été utilisés : l’improvisation, l’expression corporelle, le masque neutre, le travail avec l’objet, la carte d’identité de personnage…

 

Nous avons eu recours aux livres Goûters Philo qui aident les enfants à réfléchir sur les questions qu’ils se posent. Une collection pertinente et éducative qui a nourri nos débats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai rêvé d’un autre monde, un spectacle enlevé qui interroge le présent pour mieux construire l’avenir

 

Penser le présent pour mieux construire demain a été au cœur de notre démarche. Céleste, dix ans, rêve. Dans ses rêves, elle affronte ses peurs, ses angoisses mais aussi elle interroge le monde d’aujourd’hui. De grandes questions la traversent qui l’amènent à mieux grandir et à se positionner en tant qu’actrice de sa propre vie et du monde de demain.

 

Débats et réflexions nous ont animés toute l’année avec toujours en filigrane cette question : qu’est-ce que j’aimerais changer dans le monde ? Les enfants ont apporté des réponses qui ont constitué la base de notre projet artistique. Mais comment penser le monde de demain avec le langage du théâtre ?

 

Méthode de travail et approches théâtrales : l’enfant au cœur du processus de création artistique

 

Le spectacle est une création dans le sens où il est entièrement écrit avec les enfants à partir de leur propre travail de recherche théâtrale. Différents outils du comédien ont été utilisés : l’improvisation, l’expression corporelle, le masque neutre, le travail avec l’objet, la carte d’identité de personnage…

 

Nous avons eu recours aux livres Goûters Philo qui aident les enfants à réfléchir sur les questions qu’ils se posent. Une collection pertinente et éducative qui a nourri nos débats.