Vagabondages

Spectacle de théâtre
Création : Le Printemps de la vie

S'inscrire aux ateliers théâtre
Informations pratiques

Une création collective du groupe des enfants de 7 à 10 ans du mercredi après-midi.

Ecriture et mise en scène : Candice Tissier et les enfants.

Interprétation : comédiens amateurs enfants.

Spectacle présenté dans le cadre du Festival de théâtre Vagabondages / Acte 2 Théâtre

GRANDIR, un thème commun aux trois créations des enfants

Cette saison, nous avons décidé que ce thème – grandir – serait commun aux trois groupes de comédiens enfants qui travaillent avec nous.

L’enfant d’aujourd’hui doit s’inscrire dans un monde tumultueux et complexe. Et il lui faut bien grandir pour devenir adulte, un adulte responsable, agissant et imaginatif. Mais, grandir, au fond, qu’est-ce que ça veut dire ? Et comment aborder cette question par le théâtre ?

Tout d’abord grandir, ce pourrait être une quête de soi, la recherche d’un espace intérieur où l’enfant devenu adulte pourrait se retrouver. Un lieu à soi, essentiel, où la beauté aurait toute sa place. Car grandir, n’est-ce pas ouvrir en soi un monde des possibles et s’éloigner du réel pour mieux l’appréhender ? Grandir, ce serait aussi questionner le présent pour mieux penser et rêver le monde de demain, devenir acteur de ce monde en mouvement. Enfin, grandir, ce pourrait être aussi rester en lien avec les anciens qui ont tant à transmettre et à raconter pour aider chacun à mieux grandir.

Le Printemps de la vie, une fable poétique

Le lien entre l’enfant et la personne âgée est au cœur de notre projet. Il s’agit pour nous de raconter le lien entre une vieille dame, Colette, et une petite fille de 10 ans, Amélie. Il s’agit de l’aventure de cette rencontre, du relais à passer, du lien à tisser pour pouvoir mourir tranquille et grandir mieux. Avec Colette, à la fois drôle, pétillante et décalée, Amélie va vivre des aventures et regarder la vie comme elle ne l’a jamais vue.

Méthode de travail et approches théâtrales : l’enfant au cœur du processus de création artistique

Le spectacle est une création dans le sens où il est entièrement écrit avec les enfants à partir de leur propre travail de recherche théâtrale. Différents outils du comédien ont été utilisés : l’expression corporelle, le travail avec l’objet, le monologue, la mémoire sensorielle, la carte d’identité de personnage… Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec le public.