Vagabondages

Spectacle de théâtre
Création 2017 : En quête

Informations pratiques

Une création collective du groupe des enfants de 7 à 10 ans de niveau avancé.

Ecriture et mise en scène : Candice Tissier et les enfants.

Interprétation : comédiens amateurs enfants.

Spectacle présenté le samedi 20 mai et le dimanche 21 mai 2017 dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans de Vagabondages célébré au Château de Machy. Deux jours pour être ensemble autour du théâtre, de la poésie et des contes.

GRANDIR, un thème commun aux trois créations des enfants

Cette saison, nous avons décidé que ce thème – grandir – serait commun aux trois groupes de comédiens enfants qui travaillent avec nous.

L’enfant d’aujourd’hui doit s’inscrire dans un monde tumultueux et complexe. Et il lui faut bien grandir pour devenir adulte, un adulte responsable, agissant et imaginatif. Mais, grandir, au fond, qu’est-ce que ça veut dire ? Et comment aborder cette question par le théâtre ?

Tout d’abord grandir, ce pourrait être une quête de soi, la recherche d’un espace intérieur où l’enfant devenu adulte pourrait se retrouver. Un lieu à soi, essentiel, où la beauté aurait toute sa place. Car grandir, n’est-ce pas ouvrir en soi un monde des possibles et s’éloigner du réel pour mieux l’appréhender ? Grandir, ce serait aussi questionner le présent pour mieux penser et rêver le monde de demain, devenir acteur de ce monde en mouvement. Enfin, grandir, ce pourrait être aussi rester en lien avec les anciens qui ont tant à transmettre et à raconter pour aider chacun à mieux grandir.

En quête, un conte initiatique

Un jour Julie, une petite fille de 10 ans, rentre chez elle et ne reconnaît plus personne. Le monde a-t-il changé ou bien le voit elle tel qu’il est vraiment ? Le réel lui fait violence. Elle décide de partir et marche sur une route de campagne. Au cours de ce voyage, Julie fera l’expérience de la peur, de la beauté et de l’invisible. Elle en reviendra grandie.

Dans la forme, l’enquête dans le monde réel alterne avec l’échappée dans l’imaginaire de Julie, véritable fugue onirique. Une forme à la croisée du conte initiatique, de l’enquête policière et du rêve.

Méthode de travail et approches théâtrales : l’enfant au cœur du processus de création artistique

Le spectacle est une création dans le sens où il est entièrement écrit avec les enfants à partir de leur travail de recherche théâtrale. Les enfants étant de niveau avancé, des outils du comédien assez pointus ont été utilisés : l’improvisation, le mime, le monologue intérieur, la création corporelle et vocale de personnages…

Cette création est très librement inspirée de l’ensemble de l’œuvre de Wajdi Mouawad, auteur phare d’aujourd’hui.