Vagabondages
cours de théâtre à Lyon, atelier théâtre à Lyon

Interventions dans des structures culturelles, éducatives et sociales

Vagabondages à l’école

Vagabondages, dans un souci de soutenir l’accès à la culture pour tous, intervient dans les écoles. Des écoles fréquentées par des enfants de niveaux sociaux et culturels très variés ont été ciblées. Vagabondages est intervenue sur la commune de Caluire dans le cadre du Contrat Educatif Local dès l’automne 2013 et pour toute l’année scolaire. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, Vagabondages a mené un grand projet sur les émotions avec toutes les classes de l’école élémentaire Charles Démia de la Croix-Rousse. En mars 2017 a été mené un projet d’envergure autour du théâtre avec toutes les classes de l’école primaire de l’Oratoire à Caluire.

Exemples d’interventions dans des structures socio-culturelles

Atelier théâtre à la Maison de l’Enfance de la Duchère

Vagabondages est intervenue à la Maison de l’enfance de la Duchère auprès d’enfants qui n’ont pas souvent accès à la pratique théâtrale pour des raisons économiques et/ou culturelles. L’objectif était d’utiliser le théâtre en vue de développer leurs moyens d’expression.

 

Expression théâtrale et réinsertion au Centre social Gérard Philipe de Bron 
Durant trois années, Vagabondages dirige un atelier d’expression théâtrale pour les adhérents adultes du Centre social Gérard Philipe, en priorité les personnes en réinsertion membres de l’Etape (lieu convivial d’insertion sociale pour les bénéficiaires du RSA).

 

Découverte du théâtre pour les seniors du Centre social du quartier Mermoz
Cette action mêle à la fois une initiation à la pratique théâtrale et une découverte du théâtre avec des sorties pour voir des spectacles, le suivi d’une création ou encore de brefs exposés sur l’histoire et la « fabrique » du théâtre.

 

Un projet d’envergure pour les enfants du quartier Mermoz : Si j’étais comédien
Une trentaine d’enfants du quartier Mermoz de 6 à 10 ans découvrent et s’initient à la pratique théâtrale avec des ateliers variés : training du comédien, mime, clown, expression corporelle, ’improvisations et de travail de textes.

 

Un projet novateur : un atelier théâtre parents-enfants au Centre social de la Croix-Rousse
Pendant trois ans, au sein du Centre social de la Croix-Rousse, Vagabondages dirige un atelier théâtre novateur auquel participent des enfants et des adultes. Il permet aux parents et à leurs enfants de vivre un moment privilégié et favorise les échanges au-delà et en dehors de l’atelier lui-même.

 

Un projet très réussi : La Fabrique du Théâtre – De la pratique théâtrale à la représentation
Ce projet, mené en partenariat avec le Centre social de la Croix-Rousse et le Théâtre de la Croix-Rousse, a été suivi par 10 enfants de 6 ans à 10 ans de septembre 2008 à fin février 2009. Son objectif a été de placer les enfants au cœur du processus de création artistique. Il s’agissait de leur faire découvrir les différents éléments propres à la création d’un spectacle. L’ensemble du processus qui, partant d’un texte écrit, aboutit à la représentation théâtrale a été envisagé.

Nous avons travaillé autour du conte La Petite Fille aux allumettes présenté au Théâtre de la Croix-Rousse. D’une part, les enfants ont travaillé à la création d’un petit spectacle à partir de ce texte en suivant les étapes de la création : travail autour du texte, création de personnages, improvisations, conception et création des costumes et de la scénographie. D’autre part, ils ont suivi le processus de création au Théâtre de la Croix-Rousse : répétitions, rencontres avec le créateur lumières, visite du théâtre, découverte et apprentissage du vocabulaire du spectacle.

Galerie
photos