Bienvenue pour une plongée jubilatoire dans l’univers burlesque et décalé de Karl Valentin, artiste munichois du début du XXème siècle.
Mise en scène : Candice Tissier
Surnommé le Chaplin allemand, Valentin aimait se produire dans les cabarets enfumés de Munich pour dénoncer dans ses sketches la bêtise et la méchanceté de la vie ordinaire. Dans son théâtre, le quotidien est mis à rude épreuve par des sottises langagières et des situations loufoques, par le sens de l’absurde et de la répétition, par une douce folie poétique et une vision acerbe de la condition humaine.
Un travail approfondi sur la construction des personnages comiques
Cette saison, nous avons souhaité travailler le comique. En effet, ce registre permet de développer l’expressivité du corps et de la voix de manière unique.
Dans un large corpus de sketches de Valentin, les enfants ont fait leur choix. Les textes sont constitués uniquement de dialogues, sans aucune didascalie.
A partir de l’analyse du texte, le travail a consisté à créer corporellement et vocalement les personnages, souvent complètement décalés et pas du tout réalistes.
Les textes sont difficiles car tout s’enchaîne chez Valentin avec beaucoup de sérieux, dans une logique qui est propre au texte. Le travail de mémorisation est particulièrement ardu.