Vagabondages

Le Collectif Les Echappées belles

Le Collectif Les Echappées Belles est conçu comme un laboratoire de recherche théâtrale, d’écriture et de création.

Par ailleurs, il est conçu comme une unité réduite et mobile d’intervention théâtrale avec pour objectif de mettre en place des projets dans des lieux de proximité avec les gens.

Projet en cours : Ecriture, mise en scène et création du texte Ils étaient blancs comme la neige sur la montagne de Candice Tissier

Le texte

Sarah rend visite à son père hospitalisé. Ces visites lui permettent d’interroger leur relation et l’énigme qu’il représente dans sa vie alors même qu’il y occupe une place écrasante. Mais très vite, heurtée à son silence, Sarah part en quête de réponses qui la conduisent au cœur même de son identité.

Ils étaient blancs comme la neige sur la montagne est une partition théâtrale, une enquête sur une histoire individuelle, familiale et collective qui tente d’approcher au plus près le mystère de la transmission. Elle interroge aussi nos mémoires traumatiques lorsqu’elles s’inscrivent au cœur de nos vies.

Note d’intention de mise en scène

Pour raconter la transmission généalogique, j’ai souhaité que la mise en scène montre comment passé et présent se confondent. PaR ailleurs, il s’agit de regarder la manière dont cette transmission s’inscrit en creux, dans les silences, les échos et les corps.

Quant à la mémoire traumatique, interrogée dans le texte, elle trouve son expression sur scène au moyen de créations sonores et visuelles.