La pratique théâtrale a trop longtemps été engluée dans une approche dépassée de l’enfant. On retrouvait sur les rayons pléthore de textes écrits rapidement avec des personnages archétypaux au service d’une histoire gratuite. Le développement des textes de théâtre pour la jeunesse de qualité grâce aux maisons d’édition engagées s’avère en décalage avec la pratique en atelier, bien trop souvent archaïque et sans prise en compte de l’intégralité de l’individu. Or, aujourd’hui, il est urgent de repenser cette pratique à la lumière des disciplines qui se sont développées ces dernières années. On ne peut plus ignorer dans l’éducation artistique les recherches en neuroéducation, communication non violente ou encore philosophie. D’autre part, toutes les pédagogies théâtrales des grands maîtres sont pertinentes à partir du moment où, décloisonnées, elles n’intéressent plus seulement les adultes mais aussi les enfants et les adolescents. Par ailleurs, l’intervenant artistique est confronté à de nouveaux défis qu’il ne peut plus ignorer : omniprésence des écrans, explosion de la nébuleuse des dys, dispersion des familles, accélération du temps qui laisse parfois peu de temps à l’expression des ressentis et des émotions…L’atelier de pratique théâtrale doit être un repère éloigné de cette mouvance et accueillir chaque enfant dans sa singularité et son parcours de vie.
Le théâtre permet de susciter la réflexion et de stimuler l’imaginaire
Les ateliers philo
La pratique de la philosophie avec les enfants est encore balbutiante. Dans mes ateliers théâtre sur Lyon Caluire avec les enfants, je travaille chaque saison autour d’une thématique qui fera l’objet d’un ou plusieurs ateliers philo. A partir des réflexions dégagées, je propose des séquences de travail. Puis j’écris le texte à partir du matériau trouvé. Les enfants ont cette capacité extraordinaire à questionner le monde, à s’interroger, à réfléchir, à confronter leurs raisonnements. Bref, à philosopher ! La philosophie permet ainsi aux enfants d’apprendre à débattre en respectant les règles, à développer leur esprit critique, ainsi qu’une pensée personnelle reposant sur des arguments rationnels et non pas sur des croyances ou des opinions.
L’enfant placé au coeur du processus de création
En proposant des séquences de travail à partir desquelles nous écrivons le spectacle, l’enfant est placé au coeur du processus de création.
Les tremplins vers l’imaginaire
Différents supports sont utilisés pour stimuler l’imaginaire des enfants : la musique, l’objet, la peinture, le masque…
Le théâtre favorise la concentration, l’attention et les mémoires
L’attention et la concentration
Depuis quelques années se développent les troubles de l’attention et du comportement. Les troubles de l’apprentissage sont également très nombreux. Ainsi, l’enfant se trouve-t-il souvent mis en difficulté dans le système éducatif classique. Cela peut engendre mal-être et mauvaise estime de lui-même. Or, il est possible, par le théâtre, de travailler sur ces questions : exercices de concentration et d’attention en début de séance ; exercices de respiration ; accepter et gérer le mouvement de l’enfant qui en réalité favorise énormément son attention ; structurer la séance de façon raisonnée en alternant les moments de grande concentration avec des moments plus légers et ludiques…
Les mémoires
Le théâtre permet de travailler les trois mémoires : visuelle, auditive et kinesthésique. On peut apprendre son texte à partir du papier mais aussi en l’écoutant. L’apprentissage au plateau est également très précieux. L’enfant apprend à apprendre un texte grâce aux mouvements et déplacements. Par la répétition des gestes et des mouvements associés au texte, il l’apprend plus facilement.
L’atelier théâtre doit offrir un cadre sécurisant favorable au dépassement de soi
Une relation privilégiée intervenant artistique/enfant
Dans le cadre de l’atelier, l’accompagnement de l’enfant par l’intervenant est naturel et tout à fait en dehors d’un rapport vertical contraignant. Il est nécessaire de diriger l’atelier et le groupe sans instaurer une relation maître/élève. Les neurosciences affectives et sociales étudient ce qui se passe avec les autres. Elles montrent que toute rencontre, toute expérience émotionnelle, transforment en profondeur le cerveau et de façon globale, aussi bien le cerveau affectif que le cerveau intellectuel. Toutes les humiliations, qu’elles soient verbales ou physiques, entravent le développement du cerveau de l’enfant. A l’inverse, la bienveillance et l’empathie font maturer le cerveau de l’enfant. Être à l’écoute de l’enfant, sentir et comprendre ses émotions rendent heureux, curieux, enthousiaste, sociable, coopérant, et ces qualités perdurent à l’âge adulte. Il est indispensable de gérer le groupe tout en étant attentif à chacun.
Pour une lecture expressive
Dans notre pratique il y a tout un travail de lecture à voix haute fondé sur le rythme, l’expressivité, la compréhension. On apprend aux apprentis comédiens à lire de manière expressive, à faire en somme une véritable lecture théâtralisée des textes proposés. Ce travail à haute voix reconnecte l’enfant au plaisir de lire. Lire de manière théâtralisée pour un public fait progresser l’enfant en fluidité de lecture, en compréhension mais aussi en motivation. Et au final l’enfant gagne en aisance à l’oral.
Pratique de l’estime de soi
Il est très fréquent de rencontrer chez l’enfant de l’appréhension, de la timidité, une mauvaise estime de soi. Dans ce cas de figure, il est important d’encourager beaucoup l’enfant et de célébrer chaque réussite, même infime. Il est également très fructueux de rester sur le plateau avec l’enfant afin de tout faire avec lui, de l’accompagner. Cela le sécurise et assez vite il demande à le faire seul. Travail sur la voix et le corps dans l’espace, exercices de prise de parole en public s’avèrent très fructueux.
Jeu et émotions
Le théâtre permet à l’enfant non seulement d’exprimer ses émotions mais aussi de les mettre en jeu.
En conclusion, je souhaite préciser que le théâtre soutient également des valeurs de vie et de l’être ensemble. L’enfant apprend à écouter l’autre, à accueillir sa parole, à la prendre en compte. S’il n’apprend pas son texte, il engage le collectif. Si sur scène un autre enfant est en difficulté, il apprend à l’aider et à être solidaire. Le théâtre est une merveilleuse aventure collective qui offre assurément à chaque individu la possibilité du dépassement de soi.
Candice Tissier